HISTORIQUE
L'ÉVOLUTION DU CIRCUIT AU FIL DU TEMPS
2021
Travaux d’homologation de la piste Grand Prix, avec d’une part l’augmentation des dégagements sur la partie gauche au freinage Adélaïde et d’autre part le déplacement du mur à la sortie de la chicane des stands.
2020
Resurfaçage total de piste Grand Prix.
2019
Installation de 28 000m² d’ombrières photovoltaïques dans l’enceinte du Circuit.
2017
La venue du premier Grand Prix de France Historique les 30 juin, 1er et 2 juillet
2015
Le Conservatoire de la Monoplace Française est inauguré le 1er mai 2015 en présence de nombreuses personnalités comme Guy Ligier et Tico Marini et de talentueux pilotes qui sont passés par Magny-Cours comme Henri Pescarolo, Jean-Pierre Jabouille, Jacques Laffite, Philippe Alliot, Franck Lagorce, …
Le circuit organise pour la première fois les 12h de Nevers Magny-Cours, épreuve d’endurance moto les 5, 6 et 7 Juin.
2014
Départ du Championnat du Monde d’Endurance Bol d’Or après sa dernière édition à Magny-Cours.
Début des travaux de modernisation du bâtiment des stands puis du bâtiment administratif.
2011
Le circuit automobile fête ses 50 ans.
2010
Pour la première fois, une compétition de camions est organisée sur le tracé nivernais. La coupe de France des Camions est un succès populaire.
2009
Pour la première fois depuis 1991, le Circuit automobile de Nevers Magny-Cours n’accueille pas la manche française du Championnat du Monde de Formule 1.
La Superleague Formula fait son entrée en France et à Magny-Cours.
Le contrat du Championnat du Monde Superbike est prolongé jusqu’en 2012.
2008
Nouveauté avec les Classic Days, grand rassemblement de voitures anciennes, le premier week-end de mai.
Le 15 octobre, la FFSA annonce qu’elle renonce à son rôle de promoteur du Grand Prix de France de Formule 1.
2006
Les 14,15 et 16 juillet – le Grand Prix du Centenaire… l’appellation Grand Prix est apparue pour la première fois en 1906. Magny-cours marquera l’évènement avec un Grand Prix Historique.
2004
La FFSA devient le promoteur organisateur du Grand Prix de F1.
2003
Modification du tracé de la piste « Grand Prix » et construction du bâtiment de la « Piste Club ». Première organisation de la manche française du Championnat du Monde Superbike, contrat signé jusqu’en 2007.
2000
Création d’une nouvelle piste réservée aux stages de pilotage «le Circuit Club».
Arrivée du Championnat du Monde d’Endurance Bol d’Or.Modification du tracé de la piste « Grand Prix » et construction du bâtiment de la « Piste Club ». Première organisation de la manche française du Championnat du Monde Superbike, contrat signé jusqu’en 2007.
1997
Une Société Anonyme d’Economie Mixte Sportive exploite le circuit automobile, qui enrichit ses infrastructures d’accueil du Visiocenter (salle de conférence avec mur d’images multimédia).
1996
Renouvellement pour 3 ans du contrat GPF1.
1995
Nouveau look pour les bâtiments du Circuit automobile.
1994
Ouverture de la piste de Karting de Nevers Magny-Cours.
1993
Le Conseil Général de la Nièvre confie la gestion et l’exploitation permanente du Circuit automobile de Nevers Magny-Cours à l’ACNMC.
1991
Premier Grand Prix de France de F1 sur le Circuit de Nevers Magny-Cours (plus de 100 000 spectateurs, le 7 Juillet).
1990
Bail de 5 ans octroyé par la FISA à la SAEPCNMC pour l’organisation du Grand Prix de France de 1991 à 1995.
1989
LES DEBUTS DE L'ERE FORMULE 1
En 1989, le circuit désormais homologué pour recevoir le Grand Prix de France de Formule 1 est inauguré le 29 avril. Une page se tourne et une nouvelle histoire commence.
Le premier Grand Prix de France de F1 sur le circuit automobile de Nevers Magny-Cours a lieu le 7 juillet 1991.
Durant les années 90, de nombreux aménagements sont réalisés, essentiellement sur des aspects de sécurité ou des structures d’accueil réservées au public.
En 1992, on supprime la courbe « Esse » juste après l’épingle « Adélaïde » pour des raisons sportives et sécuritaires relatives à la F1.
Photo : vue du circuit en 1991
1988
Modification complète du circuit Jean Behra.
Le 18 Novembre, visite du Président François Mitterrand sur le nouveau tracé, susceptible d’accueillir des Formules 1 (acquisition de terrains pour ce circuit et une technopole attenante).
1986
En 1986, le Conseil Général de la Nièvre rachète le circuit à la famille Bernigaud avec pour projet d’y construire une piste F1.
1979
Photo : vue du nouveau parking géant aménagé dans la prairie sous le circuit en 1984
CONSTANTE EVOLUTION DU CIRCUIT AUTOMOBILE
Le circuit automobile de Magny-Cours continue son évolution, en mars 1979 le paddock goudronné est créé.
En 1980, de nouvelles modifications sont apportées à la piste : on rajoute un virage au niveau de l’actuelle « Grande Courbe ».
En mars 1984, le nouveau parking géant est aménagé dans la prairie sous le circuit.
Toujours en mars, mais de l’année 1985, les travaux du circuit automobile continuent puisque l’on crée de nouveaux bureaux ainsi qu’une salle de presse au-dessus des stands.
1971
Inauguration du nouveau Circuit Jean Behra agrandi (3.850 km).
1965 - 1971
LES ANNEES DE PERFECTIONNEMENT
En 1971, le nouveau circuit de Magny-Cours est terminé. Il affiche désormais une longueur totale de 3 850 mètres et une largeur utile constante de 9 mètres lui permettant d’accueillir des courses de 30 voitures ou 40 motos.
Ce nouveau circuit sera inauguré le 2 mai 1971 au cours du 11ème Circuit de vitesse automobile.
Le projet d’agrandissement se précise sur la droite du circuit, une nouvelle piste en terre vient se rajouter à l’ancienne piste. Ce sont les bases du nouveau circuit automobile.
Photo : vue du circuit fin octobre 1969, avec à droite les projets d’agrandissement sous la forme de piste en terre
Au début de l’année 1968, les travaux de l’école s’achèvent, on a refait le remblai du 5ème virage au bulldozer et on y a installé une tribune.
Photo : installation de la tribune en 1968
L’année 1969 marque une période de grande avancée dans les travaux :
la piste s’élargie (on passe de 7 à 9 mètres) et 5 stands sont construits. Les peintres terminent les dernières retouches sur le bâtiment.
Le 19 novembre 1965, au terme du Volant Shell, Jean Bernigaud décide de réunir les personnalités présentes pour l’événement afin de leur exposer son projet d’agrandissement du circuit. C’est le début de six années d’importants travaux.
En avril 1966, la construction du pont routier s’achève. Ce pont permettra aux véhicules d’accéder au cœur du circuit sans traverser la piste. Il a été construit en un temps record de 8 jours par l’entreprise Stévenot-Routier.
Photo : le pont Stévenot-Routier en construction de 1966
Fin avril 1967, les travaux continuent, on commence la construction d’une nouvelle tour et du nouveau bâtiment de l’école Winfield.
Photo : le nouveau bâtiment en construction en 1967
1961
Inauguration officielle du Circuit Jean Behra (2 km) à Magny-Cours.
LE CIRCUIT AUTO-MOTO REALISE
Le Motor Stadium se développe, en plus de la piste de Karting, Jean Bernigaud décide de faire construire une piste auto-moto de 2 000 mètres, une piste moto-cross de 1 550 mètres, des tribunes, des installations pour la sécurité et des parkings.
La piste moto-cross sera inaugurée le 12 mars 1961. A cette occasion on organise une course et 5 000 spectateurs répondront présents ce jour là au Motor Stadium.
Photo : vue aérienne du Motor Stadium en 1961
1960
LE CIRCUIT DE KARTING INAUGURE
L’engouement pour le Karting, venu des Etats-Unis, semble se développer en France. A Nevers, le premier club est créé, il s’appelle le Karting Club Nivernais.
Les séances d’entraînement de ce club attirent du monde, Jean Bernigaud et Charles Ardoin, sont associés, comprennent que le projet du « Motor Stadium » doit commencer par une piste de Karting.
Photo : vue aérienne du circuit de karting en 1960
La piste de 510 mètres de long, 6 mètres de large qui comporte 7 virages se construit dans la foulée. le 7 août 1960, on inaugure le Motor Stadium Jean Behra (du nom du pilote français décédé le 1er août 1959) en organisant les 2h de Magny-Cours. 24 karts, 48 pilotes, 8 clubs et 2 500 spectateurs sont présents.
1959
Naissance du premier circuit de karting de Magny-Cours, à l’initiative de Jean Bernigaud, maire de Magny-Cours et propriétaire du terrain.
Voici déjà quelques années que Jean Bernigaud, alors jeune maire de Magny-Cours depuis 1957, mûrit l’idée de construire un circuit automobile de vitesse dans sa commune. Un des événements qui est à l’origine de cette idée est le Grand Prix de l’ACF (Automobile Club de France) qui a eu lieu le 4 juillet 1954 à Reims.
Venu en tant que spectateur, Jean Bernigaud découvre qu’il est possible d’utiliser les routes pour créer un circuit de vitesse. Grand amateur de vitesse et de sports à sensation, il décide alors de passer à l’action chez lui, à Magny-Cours.
Photo : Jean Bernigaud (à gauche) et Charles Ardoin, son associé (à droite)
Cependant, en s’y intéressant de plus près, il se rend compte que les réglementations imposées sont draconiennes, l’aménagement très coûteux et qu’en plus les autorités ne sont pas certaines de lui garantir l’autorisation sur le long terme. Cet échec ne l’arrête pas, il trouve une autre idée : il faut créer une piste de vitesse. Le lieu semble tout trouvé, il dispose de la place nécessaire sur son domaine de Bardonnay, au lieu-dit « Les Gaillères ».
Ce projet repose sur trois objectifs :
- il souhaiterait créer un « Motor Stadium » ouvert à la pratique de tous les sports mécaniques que ce soit l’auto, la moto ou le moto-cross en passant par le karting,
- il aimerait également que ce site soit ouvert en permanence et qu’il puisse y proposer un maximum d’animations,
- et finalement il donnerait à ce site une vocation pédagogique.
Source et remerciements : Jean-Louis BALLERET (1993) Magny-Cours 30 ans de course !, Edition S.I.N. PHOBOS et Benoit ABDELATIF, www.classic-days.fr. et le site www.circuitmagnycours.com