La Sécurité, notre Priorité

ORGANISATION

Tous les roulages organisés par Auto Racing TrackDay se déroulent en Open Pitlane et respectent scrupuleusement en tout point les règles Techniques et de Sécurité en vigueur.

Ainsi nous travaillons, au minimum, sur chaque journée avec : 

  • Un moniteur BPJEPS
  • Un directeur de course
  • Des commissaires de piste (sauf en cas de feux commandés par le PC vidéo)
  • Une équipe médicale 
  • Un véhicule médical / désincarcération 
  • Une ambulance 
  • Un véhicule d’intervention rapide

Sécurité Optimale

Généralités

  • Le sport mécanique est un sport à risque ; il faut en être conscient
  • Vous devez être en bonne condition physique et totalement concentré sur le pilotage et lorsque vous faites de la mécanique.
  • La vitesse est limitée à 30 km/h dans l’enceinte du circuit.(selon le circuit)
  • A pied, vous avez accès à la pit lane et à la banquette de panneautage mais pas aux voies de service.
  • Consommation d’alcool et de stupéfiants strictement interdits !
  • La concentration diminue au fil  de la journée (ne pas faire « le tour de trop »…).
  • En piste, les départs arrêtés, le « drift », le chronométrage et rouler vitres ouvertes est interdit
  • Les caméras sont autorisées, seulement dans l’habitacle et correctement fixée (à l’appréciation des Chefs de Piste).
  • Installer les crochets de remorquage avant et arrière (si possible) sur l’auto
  • Tolérance sonore : 100 Db maximum !!! (Exclusion en cas de dépassement de cette limite)
  • Équipements obligatoires pour le pilote : casque, de préférence une combinaison, sinon pantalon long haut manches longues et gants. HANS obligatoire si voiture de course.

Briefing

Elément ESSENTIEL et OBLIGATOIRE, le briefing. Avant le roulage, celui-ci dure une vingtaine de minutes. Toutes les consignes vous sont données en vue du bon déroulement du trackday en open pit lane. Votre plaisir et votre sécurité sont nos priorités. Toute notre équipe ainsi que celle du circuit se feront un plaisir de vous conseiller. Tout au long de nos journées circuit, un instructeur diplômé d’état BPJEPS est à votre disposition afin de répondre à toutes vos questions et vous accompagner afin de vous garantir un maximum de sérénité et de sécurité. La présence au briefing est obligatoire pour l’accès à la piste.

RAPPEL DRAPEAUX / FEUX

DRAPEAU OU FEUX VERT
SIGNIFICATION :

> Indique que tout est OK sur la piste

DRAPEAU OU FEUX JAUNE
SIGNIFICATION :

> Signale un problème sur la piste

ACTION :

> Réduisez votre vitesse, ne dépassez plus, soyez prêt à changer de trajectoire
> Vous pouvez rester sur la piste

DRAPEAU OU FEUX ROUGE
SIGNIFICATION :

> Signale un problème important sur la piste

ACTION :

> Tout dépassement est alors interdit
> Les véhicules réduisent immédiatement leur vitesse et se dirigent lentement vers la voie des stands

DRAPEAU OU FEUX BLEU
SIGNIFICATION :

> Vous informe qu’un véhicule plus rapide est juste derrière vous et s’apprête à vous doubler

ACTION :

> Je garde ma ligne, le véhicule le plus rapide est responsable du dépassement en toute sécurité

DRAPEAU OU FEUX ROUGE ET JAUNE
SIGNIFICATION :

> Changement d’adhérence, fluide sur la piste ou apparation de la pluie

ACTION :

> Je ralentis et je reste vigilant sur l’état de la piste

DRAPEAU OU FEUX NOIR ET ROND ORANGE
+ NUMÉRO DU CONCURRENT
SIGNIFICATION :

> Informe le pilote concerné qu’il doit s’arrêter OBLIGATOIREMENT et IMMÉDIATEMENT

ACTION :

> Retour à la voie des stands
> Je me dirige vers le commissaire en Pitlane pour explication du drapeau

DRAPEAU OU FEUX NOIR
+ NUMÉRO DU CONCURRENT
SIGNIFICATION :

> Changement d’adhérence, fluide sur la piste ou appariation de la pluie

ACTION :

> Je ralentis et je reste vigilant sur l’état de la piste

DRAPEAU À DAMIER OU PANNEAU ELECTRONIQUE
SIGNIFICATION :

> Signale la fin de la séance

ACTION :

> Terminez votre tour à la bonne allure et rentrez dans la voie des stands