Les petites sportives, une espèce en voie de disparition. Exit les
Peugeot 208 GTI,
Renault Clio RS,
Volkswagen Polo GTI et autre
Audi S1. Pour ne citer qu’elles ! Heureusement, ce contexte peu favorable ne dissuade pas
Toyota de lancer la sienne. Le japonais nous avait déjà proposé une excellente
Yaris GRMN en 2017, le voici qui récidive en haussant sérieusement son niveau de jeu avec la nouvelle Yaris GR. Ces deux dernières lettres signalent Gazoo Racing, l’écurie de course de Toyota, car oui, sa dernière petite bombe a été conçue avec la compétition comme destination. Ainsi, la
Yaris GR se révèle-t-elle très proche dans sa conception de la version qui courra en rallye pour que cette dernière soit homologuée en course. Donc diffère fondamentalement des autres modèles de la gamme.
Déjà, elle accueille un inédit 3-cylindres. D’une cylindrée conséquente (1 618 cm3) pour ce type de moteur, il troque le compresseur de l’ancienne GRMN pour un turbo monté sur roulements à billes, une technique dérivant de la compétition augmentant la réactivité, tout comme le fait qu’il s’intègre au collecteur d’échappement. Le moteur se pare aussi d’une double injection, l’une directe pour les démarrages à froid, l’autre directe pour un meilleur rendement le reste du temps. Ainsi alimenté, ce gros 3-cylindres tout alliage (il ne pèse que 109 kg à nu) développe quelque 261 ch, modifié à 330 cv par nos soins, une puissance colossale sur le segment B.